Décembre 10 2019 0Comment
Remplacer les joints d’étanchéité des robinets à Charlesbourg

Guide complet d’installation d’un robinet

Vous avez décidé d’installer vous-même votre robinet ? L’installation d’un mitigeur sur un évier ou un plan de travail peut s’effectuer de manière simple et rapide. Dans cet article, on va se pencher sur le mode d’installation d’un robinet mitigeur de cuisine. Ce tutoriel vous montre les différentes étapes à suivre.

Les détails importants

Généralement, vous devriez respecter les points suivants pour garantir la fiabilité de l’installation et réaliser les travaux selon les normes de sécurité :
·         Une bonne préparation
·         L’assemblage des éléments d’une vanne-mélangeuse
·         La mise en place de l’équipement
·         La connexion du robinet et le test

Robinet : installation simple et rapide

Le robinet surplombe l’évier de la cuisine ou de la salle de bain. Il assure l’alimentation en eau froide et chaude utile pour le nettoyage ou le rinçage. Le robinet est disponible en différents modèles et il est généralement monté sur l’évier avec un seul trou.

Il est à noter que certaines installations sont murales et que les poignées de l’ouverture d’eau ne sont pas reliées au robinet. Que vous installiez un nouvel équipement ou que vous remplaciez un ancien, le processus peut s’effectuer de manière rapide et facile.

Quels sont les équipements nécessaires ?

Vous auriez besoin de réunir les matériels suivant pour procéder à l’installation du robinet :
·         Un mitigeur avec tuyaux et raccords
·         Deux raccords à bague coupante (si nécessaire)
·         Un jeu de clés plates
·         Un jeu de clés ou de tournevis
·         Un tournevis à fentes
·         Un seau de nettoyage et un chiffon.
·         Une lampe de poche ou une lampe frontale

Lorsque le mitigeur est installé sur un plan de travail, munissez-vous des équipements suivants :
·         Un foret
·         Une clé à tube ou une clé multiple
·         Du papier émeri

Lorsque les tubes en cuivre sont coupés pendant la rénovation, vous auriez besoin de :
·         Scie à métaux
·         Deux raccords à double cône (diamètre du tube / vis avec pointe M ou F)
·         Une lime

Les 4 étapes d’installation d’un robinet

Une fois que vous avez réuni les matériels nécessaires, suivez les quatre étapes suivantes pour réaliser l’installation du robinet.

La préparation

Commencez par couper l’alimentation en eau et ouvrez plusieurs robinets pour vidanger les tuyaux. Si vous comptez remplacer un robinet déjà en place, assurez-vous que le nouveau modèle est compatible avec l’espace prévu pour l’insertion dans l’évier ou le plan de travail. La dimension standard est de 40 ou 45 mm. Pour le démontage du robinet, dévissez les deux tuyaux des entrées d’eau et n’oubliez pas celui de l’eau chaude. Une fois que c’est fait, dévissez la bride de retenue sous le robinet et retirez ce dernier.

Si vous comptez installer un tout nouveau robinet sur le plan de travail, le processus est tout à fait différent. En fonction de la taille du corps de vanne, de 40 ou de 45 mm, marquez le centre du boîtier à percer sur le plan de travail. Faites ensuite un trou pilote entre 4 et 6 mm de diamètre. Servez-vous d’une scie cloche pour percer le boîtier correspondant à votre raccord et ébavurez le tranchant à l’aide du papier de verre.

Pour effectuer un travail particulièrement propre et soigné, vous pouvez poser du ruban adhésif sur le plan de travail avant d’utiliser la scie cloche. Cela évite les éclats sur la surface.

L’assemblage des éléments du robinet mitigeur

Commencez par visser manuellement les deux tuyaux de raccordement sur le corps du mitigeur. Normalement, ces rallonges sont montées sur des joints en caoutchouc. Toutefois, pour plus de sécurité, vous pouvez serrer un quart de tour supplémentaire avec une clé ou une pince. Par la suite, assurez-vous de bien fixer la vis à l’aide d’un tournevis à fentes. Terminez le travail en installant le joint d’étanchéité.

Le positionnement du mitigeur

Pour la mise en place du mitigeur, nettoyer et dégraisser la zone où il sera installé. Insérez l’équipement avec précaution dans le boîtier et veillez à ce que les flexibles ne soient pas coincés. Par le bas, positionnez le joint d’étanchéité qui comporte une bride en forme de croissant. Fermez ensuite le tout sur la tige filetée à l’aide d’une clé à tube ou d’un tournevis selon l’installation. Avant de serrer les vis, assurez-vous que la  vanne-mélangeuse soit dans la bonne position.

Test de connexion et de fonctionnement

Pour raccorder le mitigeur, il suffit généralement de fixer les raccords aux extrémités du tuyau aux entrées d’eau à l’aide d’une clé à fourche. Effectuez cela après avoir vérifié l’eau chaude et froide. Si les raccords et les entrées d’eau ne sont pas compatibles, il est nécessaire de réaliser des raccords de réduction intermédiaires. Mais ce cas est très rare, car les installations sont généralement standardisées.

Si vous remplacez un robinet dont les tuyaux en cuivre ont été soudés au robinet, procédez comme suit :
Coupez les tuyaux en cuivre à l’aide d’une scie à métaux.
Poncer, ébavurer et dégraisser le tout.
Mesurez le diamètre extérieur du tube de cuivre et obtenez des raccords biconiques pour relier les tubes aux tuyaux de raccordement. Les tubes de cuivre mesurent habituellement 12 mm et les extrémités des tuyaux sont des fiches ou des douilles de 1/4′.
Installez le raccord biconique, serrez-le et installez les tuyaux de raccordement en ajoutant du téflon au filetage dans le sens de serrage.
Une fois que tout est branché, ouvrez l’arrivée d’eau et testez l’arrivée d’eau chaude et froide.
S’il n’y a pas fuite et que la température de l’eau augmente en fonction de la position, votre robinet mitigeur est correctement installé.

Confiez l’installation de vos robinets à des spécialistes

Vous n’avez pas le temps d’installer vous-même vos robinets ou vous avez peur de faire une mauvaise manipulation risquant d’endommager le matériel ? Faites confiance à Plombier Charlesbourg pour réaliser le travail en un rien de temps, tout en vous assurant une réalisation fiable de l’installation. Notre service est disponible en permanence. Il suffit de nous contacter au (581) 805-0057 pour demander notre intervention.