avril 12 2020 0Comment
Demander une soumission détaillé à Charlesbourg

Comment procéder à la réparation d’une fuite de plomberie ?

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une fuite de plomberie. La cuisine et les salles d’eau sont souvent les plus concernées. Ces deux pièces regroupent les équipements de plomberie les plus utilisés comme les robinets, l’évier, la douche, la baignoire et la cuvette de toilette. Vous avez du mal à réparer la fuite de l’un de ces appareils ? Profitez des conseils offerts par ce guide pratique.

Régler la fuite d’un robinet

Une fuite paraît anodine, mais elle peut faire écouler jusqu’à trois gallons d’eau par jour. Pour arrêter la « mini chute d’eau » dans votre cuisine ou votre salle de bain, suivez ces instructions étape par étape.

La préparation

Choisissez un endroit où vous pouvez disposer des pièces pendant le démontage du robinet. En les conservant dans l’ordre auquel elles ont été enlevées, vous n’aurez aucun mal à les reconstituer par la suite. Si possible, prenez même une photo du robinet à chaque fois que vous enlevez une pièce.

Première étape

Vérifiez si l’écoulement provient du bec du robinet. C’est la cause la plus fréquente d’une fuite. Si tel est le cas, la réparation consiste seulement à serrer la bague de réglage de la poignée. Au cas où cette démarche ne suffirait pas à régler le problème, il est nécessaire de changer les sièges et les ressorts du robinet.

Deuxième étape

Fermez les vannes d’alimentation en eau chaude et froide. Généralement, ils se présentent sous forme de boutons argentés sous l’évier. Ouvrez ensuite le robinet pour vidanger l’eau dans les conduites. Une fois que c’est fait, fermez et couvrez le drain avec un petit chiffon pour attraper les petites pièces que vous pourriez laisser tomber.

Troisième étape

Après avoir enlevé le couvercle de la vis sur la poignée du robinet, utilisez un tournevis pour soulever la poignée. Si votre robinet est muni d’une vis hexagonale, vous aurez besoin d’une clé Allen de 1/8 po pour l’enlever.

Quatrième étape

Soulevez le robinet pour voir le capuchon et la bague de réglage. Serrez l’anneau avec une pince à becs d’aiguille. Cela devrait réparer la fuite, mais si ce n’est pas le cas, préparez-vous à remplacer les sièges et les ressorts du robinet.

Cinquième étape

Retirez la bague de réglage et dévissez le capuchon en forme de dôme. Si vous avez de la difficulté à l’enlever, trempez un chiffon dans un mélange à 50 % de vinaigre blanc et 50 % d’eau. Enroulez le chiffon autour et sur le bouchon. Cela devrait détacher tous les dépôts minéraux qui font coller le bouchon. Utilisez des pinces à verrouillage de canal pour briser le sceau, mais n’exercez pas trop de pression, sinon ça va fléchir.

Sixième étape

Retirez la tige ronde en métal, la bille, la came et la garniture. Si le robinet fuit par dessous la poignée, le remplacement de la came et de la garniture devrait résoudre le problème.

Septième étape

Regardez en dessous de la valve pour accéder aux sièges et aux ressorts. Insérez une clé Allen dans le siège en caoutchouc en l’inclinant légèrement pour attraper le ressort. Soulevez le siège et le ressort. Répétez le processus pour les côtés chauds et froids de l’entrée d’eau.

Huitième étape

Pour insérer un nouveau jeu de sièges et de ressorts, enfiler un jeu sur la clé Allen par le côté plat du siège, puis par l’extrémité fine du ressort. Tenez-les sur la clé et faites-les basculer dans leur trou dans la valve. Répétez l’opération de l’autre côté et remplacez l’assemblage de la bille avant la came et la garniture. Vissez ensuite le capuchon sur la valve et remplacez la bague de réglage en la serrant à l’aide d’une pince à becs d’aiguille. Une fois que c’est fait, réinstallez la poignée et ouvrez les vannes.

La réparation de fuite d’un tuyau de canalisation

Il existe toutes sortes de fuites de canalisation. Certains peuvent inonder votre maison, tandis que d’autres ne sont pas aussi dommageables. La technique pour stopper la fuite dépend de son origine. Si le problème se situe au niveau d’un joint, il suffit de le serrer. Mais si cela concerne un tuyau, enlevez la section qui fuit et remplacez-la par une autre.

L’utilisation d’un ruban adhésif

Vous pouvez aussi utiliser un ruban adhésif imperméable ou un bâtonnet de composé spécial pour envelopper la zone qui est à l’origine de la fuite. L’application de pâte époxy ou l’insertion d’un bouchon autotaraudant dans le trou sont d’autres alternatives. Lorsque vous utilisez du ruban adhésif imperméable, assurez-vous de bien sécher le tuyau avant de commencer à l’envelopper. Appliquez le ruban à environ 2 à 3 pouces du trou et étendez-le à la même distance. Utilisez un bâtonnet composé pour régler les petites fuites dans les tuyaux. Il suffit de frotter le bâtonnet sur le trou pour colmater la fuite.

La réparation d’une fuite au niveau d’un évier, une baignoire et une toilette

Il s’agit de trois équipements de plomberie dont le bon fonctionnement est vital pour le confort d’un foyer. On va vous montrer les techniques de réparation de fuite pour chaque appareil.

Régler la fuite de l’évier

L’eau dans les tuyaux d’alimentation des robinets est sous pression. Ainsi, elle a tendance à se vaporiser ou à s’égoutter par des raccords desserrés ou des tuyaux défectueux. La meilleure façon de les serrer est de tenir la valve avec une clé pendant que vous tournez l’écrou de compression avec une autre. Certaines fuites provenant de raccords de robinets sont difficiles à serrer parce qu’elles sont situées dans des espaces exigus derrière l’évier. Il est préférable de les serrer avec une pince réglable ou une pince de blocage.

Réparer une fuite de baignoire

Si vous cherchez à réparer des fuites dans la baignoire, vous aurez besoin d’un scellant résistant et imperméable. Séchez la zone et appliquez une généreuse quantité de scellant sur les fissures. Utilisez du papier de verre pour aplatir le scellant qui se trouve à la surface de la baignoire.

Réparer une toilette qui fuit

Vérifiez le bras de flotteur et soulevez-le. Si l’eau cesse de couler, c’est que vous avez trouvé l’origine du problème. Ajustez les vis ou les boulons de la vanne à flotteur d’entrée jusqu’à ce que l’eau cesse de couler.

Si l’eau continue de couler, fermez le robinet d’alimentation en eau du réservoir et tirez la chasse d’eau de la toilette pour évacuer son contenu. Examinez la vanne à flotteur d’entrée en retirant les deux vis ou boulons et en soulevant le dessus du corps de la vanne. S’il est légèrement endommagé ou usé, remplacez-le.

Une réparation rapide et efficace de vos plomberies par des professionnels

Pour économiser du temps et de l’énergie, laissez les travaux de réparation de vos fuites de plomberie à des professionnels qualifiés. Bénéficier de la meilleure prestation avec Plombier Charlesbourg sur la Rive-Nord de Québec. Nous sommes accessibles 24 h/7j au (581) 805- 0057.