juin 19 2020 0Comment
Réparation en cas de fuite de robinet à Charlesbourg

Comment installer un évier et un lavabo ?

Généralement l’évier est installé dans la cuisine et le lavabo est destiné pour la salle de bain. Ces deux équipements se différencient par leur utilisation et leur emplacement, mais ils fonctionnent à peu près de la même façon. Ce guide tombe à pic si vous avez besoin d’aide dans le processus d’installation de ces deux appareils.

L’installation d’un lavabo

Le lavabo est indispensable dans une salle de bain. De nos jours, il existe également des modèles adaptés aux cuisines. Cet équipement est très pratique pour un nettoyage rapide du visage et des mains.

Les différents matériels nécessaires à l’installation

Dans un premier temps, vous aurez besoin de déterminer l’endroit où vous allez mettre en place votre lavabo. C’est par la suite que vous pouvez déterminer le type de matériel dont vous auriez besoin pour l’installation. Généralement, vous devriez disposer :

  • De supports pour la fixation du lavabo au mur
  • Des éléments qui constituent le lavabo
  • D’un calfeutrage pour la finition
  • D’une cale de vanité pour assurer la stabilité de l’installation
  • D’un ruban de plomberie pour garantir l’étanchéité du lavabo
  • D’un tuyau en plastique pour connecter le raccord métallique au système de plomberie
  • D’un tapis pour protéger le sol

Dans le kit de certains modèles de lavabos, on retrouve généralement une notice
d’installation détaillée. Il suffit de suivre à la lettre ce qui est écrit dans le manuel pour installer l’appareil correctement. Pour cela, vous devriez aussi réunir certains outils comme :

  • Une clé spéciale pour verrouiller le lavabo
  • Des mèches et des forets pour la perforation de trous
  • Des vis pour fixer l’équipement
  • Un burin
  • Un détecteur de goujon
  • Des gants et des lunettes pour la sécurité
  • Un mètre ruban pour la mesure

Dans le cas où la mise en place du lavabo demande une certaine modification de la structure du réseau de plomberie existant, vous auriez également besoin de peinture murale, d’un mélange de béton et de tuiles pour garantir une finition parfaite. Quand vous choisissez les ancrages, optez pour des modèles qui s’adaptent à la nature du mur destiné à accueillir le lavabo.

Les étapes à suivre pour installer un lavabo

Les modèles de lavabo varient selon leur conception. Le fabricant est le mieux placé pour vous conseiller sur la manière d’installer l’équipement. Avant toute chose, vous devriez fermer toutes les vannes. En gros, la mise en place d’un lavabo passe par trois étapes essentielles dont le perçage du mur, l’insertion des ancrages et la fixation de l’équipement. La fixation de l’entrée et de l’évacuation d’eau sont les dernières étapes.

Le perçage du mur et insertion des ancrages

Choisissez le meilleur endroit pour installer votre lavabo en tenant compte du plan de la pièce. Poser le lavabo à l’endroit exacte où vous souhaitez l’installer et faites des marquages pour déterminer exactement l’emplacement des vis. A l’aide d’une mèche, percez des trous de 50 mm sur les marquages. Il ne reste plus qu’à intégrer les supports muraux dans les trous.

L’installation du bassin

Prenez le lavabo et placez-le sur le mur en accord avec les divers points percés. Vous pouvez utiliser des vis pour fixer le bassin, mais d’autres types de fixation peuvent tout aussi bien fonctionner selon la nature de votre mur.

L’installation du robinet

Poser le robinet sur le bassin. Utilisez un ruban adhésif ou du mastic pour placer le matériel en respectant les points de fixations. Le contre écrou doit être bien serré pour bien fixer le robinet sur le bassin. La fixation de certains modèles de robinets nécessite un resserrage supplémentaire en dessous du lavabo.

La mise en place du raccord pour l’entrée d’eau

Reliez le raccord fileté au raccord métallique avant de la relier à l’entrée d’eau du robinet qui se situe dans sa partie inférieure. Choisissez un raccord métallique qui s’adapte parfaitement à la taille de l’entrée du robinet. Un tuyau flexible ou en plastique assure par la suite la liaison entre le raccord métallique du robinet et le réseau de plomberie de votre maison pour l’approvisionnement en eau.

Le raccordement pour l’évacuation d’eau

Fixez le cordier au drainage du bassin en utilisant du mastic et utilisez ensuite une clé à molette pour bien serrer le raccord métallique du joint. Le purgeur en P devrait être parfaitement aligné au système de drainage principal. Il ne vous reste plus par la suite qu’à relier le purgeur au tuyau de drainage.

L’installation d’un évier

Pour l’installation d’un évier, vous avez besoin de certains matériels spécifiques comme :

  • Du calfeutrage en silicone pour garantir l’étanchéité de l’évier
  • D’une clé à tube ou une pince à joint pour effectuer les raccordements
  • Une clé à bassin pour serrer les joints
  • Des douilles de plomberie pour les raccords
  • D’un ruban de plomberie pour maintenir l’équipement en place

Etape 1 : Fermer les vannes

Pour éviter que l’eau ne s’infiltre dans le nouvel évier que vous comptez installer, coupez d’abord l’alimentation en eau avant de commencer l’opération.

Etape 2 : Enlever les vis

Le retrait des vis dépend de la conception de votre évier existant. Il existe deux types de fixation dont le clip métallique et la gravité. Pour défaire le calfeutrage de l’évier, utilisez un couteau à mastic. Il ne vous restera plus par la suite qu’à soulever le bassin. Contrairement à la fixation, la conception du drain est la même pour tous les modèles d’éviers. Désinstallez le robinet en débranchant les conduites d’alimentation en eau et celles de la vidange. Utilisez ensuite un grand écrou pour débrancher le drain de l’évier. Vous pouvez aussi vous servir d’une clé ou d’une pince.

Etape 3 : Préparer l’emplacement de l’évier

Assurez vous que la zone d’emplacement de l’évier soit bien nettoyé et exempt de toute trace d’humidité. Pour un nettoyage impeccable, servez vous simplement d’une brosse à récurer et d’une serviette de toilette. Une fois que c’est fait, posez l’évier à l’endroit exact où vous comptez l’installer et faites des marquages pour la fixation.

Etape 4 : installer l’évier

Installez votre évier à l’aide du kit de montage et les clips fournis par le fabricant. S’il s’agit d’un évier en porcelaine, utilisez du calfeutrage en silicone pour bien fixer le bassin sur son emplacement. L’évier devrait être bien installé au-dessus de la cale et il devrait être bien centré tout en bénéficiant d’un joint solide.

Etape 5 : Pose du drain et des conduites d’eau

Reliez le drain au trou de vidange de l’évier. Pour cela, vous auriez besoin de trois matériels dont un joint en caoutchouc, un écrou et une rondelle. Appliquez de la silicone pour garantir la solidité de l’installation. Un cordon de calfeutrage assurera l’étanchéité du joint.

Etape 6 : Mettre en place le bouchon de vidange

Pour la mise en place du bouchon de vidange, lisez bien le manuel d’installation. Pour vous assurer que le matériel est bien fixé, appliquez du mastic ou du calfeutrage en silicone. Votre évier a besoin de 24 heures minimum pour sécher avant son utilisation.

Confiez l’installation de votre évier votre lavabo à des professionnels

Seul des professionnels qualifiés peuvent garantir une installation solide et efficace d’un évier ou d’un lavabo. Si vous êtes à la recherche du meilleur service de plomberie dans l’arrondissement de Charlesbourg à Québec, contactez l’équipe de Plombier Charlesbourg au (581) 805-0057.